Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Réforme du PEA , augmentation du plafondLe Ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a présenté hier les grandes lignes de la réforme du Plan d'épargne en Actions (PEA) destinée à permettre d'augmenter l'investissement du grand public dans les PME françaises. La réforme sera en deux volet : l'une concernera le PEA tel qu'il existe aujourd'hui, l'autre créera le PEA PME (voir notre article à ce sujet).

Le PEA est un plan d'épargne qui permet à son titulaire d'acheter des actions ou des parts d'OPCVM (Sicav ou FCP) qui sont composés à au moins 75% d'actions Européennes et titres assimilés. En contrepartie du risque qu'il prend à investir sur les marchés actions, il bénéficie d'une exonération totale de plus-values au dela de huit ans de détention du PEA.

Les sociétés elligibles au PEA (PME, ETI, groupe) sont celles ayant émis des actions ou titres assimilés ayant leur siège social situé en France ou dans l'Union Européenne.

Afin d'encourager l'investissement dans les PME, le gouvernement va proposer d'augmenter le plafond du PEA de 132 000 € actuellement à 150 000 € au 1er janvier 2014. Cette proposition sera présentée lors de la prochaine loi de finance.

M.I.

Pour en savoir plus sur le PEA :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements