Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Le jargon du banquierNous continuons notre rubrique "le jargon du banquier" avec un nouveau terme : le m-commerce. Concept dérivé du commerce en ligne ou e-commerce, ce nouveau terme désigne l'ensemble des achats effectués via votre téléphone mobile.

Cela ne vous aura pas échapé, les téléphones mobiles appelés smartphones ont envahi notre paysage numérique depuis cinq ans. Ces supers mini ordinateurs peuvent désormais tout faire (sauf le café) : trouver une adresse, jouer à des jeux, lire des livres, consulter ses comptes bancaires en ligne, chatter avec votre meilleur(e) ami(e) au bureau, et surtout : consommer* !

Le terme m-commerce désigne donc l'ensemble des transactions effectuées à partir d'un smartphone mais aussi l'ensemble des acteurs qui s'y positionnent.

La base du m-commerce réside dans une application ou "Apps" ou "Appli" qui est en fait un petit logiciel que vous pouvez télécharger directement via votre smartphone. Elle vous permet de vous connecter à un site marchand, votre banque, un jeu en ligne payant ou encore d'acheter et de visionner un film.

Aujourd'hui, les banques planchent sérieusement sur le m-commerce parce qu'elles en sont les premiers acteurs. Hé oui, à votre avis, qui gère le paiement des achat via un téléphone mobile : une banque ou un prestataire de service en paiement. Ainsi, Hello Bank ! qui a vu le jour en 2013 est la première banque entièrement utilisable sur un smartphone. La société générale va permettre le transfert d'argent par SMS entre deux personnes.

Une chose est sure, le m-commerce n'a pas fini de faire parler de lui.

M.I.

* accessoirement, vous pouvez encore utiliser votre smartphone pour téléphoner.

Pour en apprendre plus :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements