Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Paiement SEPAContinuons notre voyage dans le jargon du banquier avec le terme SEPA. Beaucoup d'entre nous en ont entendu parler ces derniers temps. De quoi s'agit-il ? En quoi SEPA va nous faciliter la vie et les opérations bancaires ?

Depuis le 1er février 2014, les moyens de paiements des 28 pays de l'Union Européenne ainsi que la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et Monaco ont été harmonisés au profit d'un unique système de paiement appelé SEPA abréviation anglaise sur terme Single Euro Payment Area.

Tous les paiements effectués par virement ou prélèvement bancaire devront désormais respecter la norme SEPA. Celle-ci permet de donner à tous les organismes bancaires une clé universelle de lecture d'un compte bancaire en Europe. Elle facilitera les opérations nationales et transfontalières.

Désormais le RIB, identification bancaire domestique d'un compte, propre à un pays sera remplacé par l'IBAN (International Bank Account Number) et le BIC (Bank Identifier Code). Les relevés d'identité bancaire de vos comptes en banque mentionnent désormais ces deux codes, le premier servant à identifier le compte bancaire et le second la banque teneuse de compte.

Les prélèvements ou virements bancaires se feront désormais via un mandat de prélèvement SEPA qui remplacera les autorisations de prélèvements.

SEPA devrait permettre de réduire les temps de traitement des opérations bancaires nationales et internationales à 1 jour maximum. Les délais de traitement pouvant aller jusqu'à une semaine feront donc partie du passé si l'on en croit l'Union Européenne.

Pour en savoir plus :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements