Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Pollueur-payeur l'abandon de déchets peut coûter cherCertaines communes notamment en Ile-de-France sont submergées par les déchets. Anti-citoyen, le pollueur devrait savoir qu'il peut être sanctionné d'une amende allant jusqu'à 450 euros pour ne pas s'être délesté de ses ordures au bon endroit.

Il est interdit de déposer, de jeter, de déverser ou d'abandonner des déchets sur la voie publique. 

Des amendes plus ou moins importantes

Tous les déchets sont concernés par cette mesure. Depuis le 26 mars 2015, date du décret sur l'abandon d'ordures et autres objets, les amendes passeront de 150 euros à 450 euros. La mesure vise à améliorer "la répression à l'encontre des personnes portant atteinte à la propreté des espaces publics". 

Tous les déchets sont concernés par le décret : ordures (papier, mégot....), déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature que ce soit. L'auteur de la contravention se verra appliquer une amende forfaitaire de 68 euros si le paiement s'effectue sur le champ ou dans les 45 jours. L'amende sera majorée automatiquement à 180 en cas de non-paiement. 

Enfin, pour les cas récalcitrants, les amendes pourront aller jusqu'à 450 euros. Du reste, il faudrait que la mesure soit appliquée pour être efficace. 

Cas d'école en matière de lutte contre les déchets

Pionnière en matière de lutte contre les abandons sauvages d'ordures sur la voie publique, la ville de Frankfort sur le Main en Allemagne avait pris des mesures draconiennes pour rendre de nouveau ses rues propres. Une campagne d'affichage avait été placardée dans toute la ville donnant le montant des amendes par type de déchet jeté. Ainsi, un chewing-gum coutait 20 euros, un papier 30 euros. 

Les pollueurs étaient verbalisés systématiquement avec une tolérance zéro. En quelques mois, la ville était redevenue propre. 

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements