Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Comment réduire son ISF en 2016Les contribuables redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune ont la possibilité de réduire leur impôt en investissant dans des entreprises. Quels sont les produits qui peuvent être souscrits ?  Quels en sont les avantages et les inconvénients ? A qui s'adressent ils ?

Nous vous présentons cette semaine une série d'articles qui vont vous aider à y voir plus clair. 

L'offre ISF 

Les contribuables redevables de l'ISF ont accès à une large gamme de produits leur permettant de réduire leur impôt jusqu'à 50% du montant investi.

Les produits financiers permettant de réduire l'ISF en investissant dans des PME sont nombreux. Ils permettent de réduire l'impôt voire de le gommer pour une même année. Cette offre a été mise en oeuvre grâce à la loi TEPA qui aux contribuables d'investir dans des entreprises éligibles en prenant des parts de leur capital soit directement soit indirectement comme le montre l'infografie à gauche. 

Infographie : Comment réduire son ISF en investissant dans une PME éligible ?

Tous ces investissements présentent des risques comme nous le verrons dans ce dossier. 

Réduction d'ISF

Certains de ces investissements permettent de réduire l'impôt de solidarité sur la fortune. Il faut pour cela investir entre deux dates de déclaration de revenus soit fin mai pour les contribuables ayant un patrimoine estimé à moins de 2,57 millions d'euros et mi-juin pour les autres. Les montants à investir sont plafonnés en fonction du type d'investissement. Ainsi, l'investissement dans les FIP et les FCPI sont limités à une réduction de 18.000 euros par foyer fiscal. La réduction d'impôt pour un investissement en direct dans les PME est limité à 45.000 euros. 

Les investissements en direct dans le capital des entreprises peut ouvrir droit à une exonération d'impôt chaque année du montant investi et revalorisé au premier janvier chaque année. Ce double avantage fiscal permet à l'investisseur de réduire son assiette fiscale. 

Dossier ISF : le sommaire

_______________________________________

Plus d'articles : 

_______________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements