Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Le canada nouveau paradis fiscal ?D'après une enquête Toronto Star et de la CBC, le Canada serait en passe de devenir le paradis fiscal le plus attractif pour l'élite mondiale.

La création de sociétés écran permettent l'évasion fiscale ou encore d'éviter l'impôt. 

Dans une note interne de la célèbre société Mossack Fonseca à l'origine du scandale des Panama Papers, il est précisé que le "Canada est en bonne place pour créer des structures permettant de minimiser l'impact des impôts sur les taxes, les dividendes, les plus-values de cession, les pensions de retraite et les revenus fonciers". Le processus est appelé "blanchiment neige" (snow washing) permet de rendre des transactions suspectes légitimes se prévalent de la réputation prudente et de l'économie solide du Canada.

Ce pays a signé des accords de coorpérations contre l'évasion fiscale avec plus de 115 pays rendant plus facile cette évasion selon les journalistes car facilitant la légalité des transferts d'argent. En outre, le système d'enregistrement des entreprises est possible au niveau fédéral mais aussi pour chaque province avec le même niveau d'information et de secret que les paradis fiscaus des Isles Britanniques, de Panama ou encore des Bahamas. En effet, les entreprises ne souhaitant pas être identifiées par le Registre du Commerce Canadien peuvent payer un avocat comme porte nom

Enfin, les entreprises canadiennes doivent payer les impôts sur leur revenu mondial dans ce pays. Des documents de Mossack Fonseca indiquent que cette contrainte est facilement contournable. Les sociétés écrans doivent simplement déclarer n'avoir aucune activité sur l'année pour être exemptées. 

Les paradis fiscaux font décidément de la résistance. 

 

_____________________________________________________

Plus d'articles :

_____________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

Publicité

pub

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements