Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La déclaration des revenus 2013 arrive bientôt dans vos boîtes aux lettres. Dans un contexte de crise, le gouvernement l'a voulue simplifiée et éco-responsable lui apportant quelques évolutions majeures.

Accès à votre espace déclarant simplifié

Les contribuables souhaitant faire une déclaration sous format électronique (via internet), pourront désormais accéder à la télé déclaration avec un unique mot de passe.

Auparavant, la procédure était complexe, il fallait demander un certificat électronique, se munir systématiquement de ses identifiants (numéro fiscal, numéro de télé déclarant et revenu fiscal de référence).

En cas de changement d'ordinateur, le certificat devait être transféré (avec plus ou moins de succès). Fini donc les procédures lourdes et compliquées.

Démarche éco-responsable

L'administration fiscale offre désormais la possibilité d'effectuer la décalaration des revenus, de recevoir l'avis d'impôt et de s'acquitter de l'impôt entièrement en ligne.

"En 2012, c'est déjà une économie de plus de 20 millions de feuilles de papier. Il faut le savoir, l'envoi des déclarations papier, c'est 365 millions de feuilles de papier et, pour les avis d'impôt sur les revenus et de taxe d'habitation, c'est 190 millions de feuilles de papier" commente le Ministère de l'économie et des finances (MINEFI).

Une déclaration pour plusieurs impôts

Dès 2013, il n'y aura plus qu'un seul avis d'imposition pour l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Déjà en 2012, le gouvernement précédant avait inclu la déclaration de l'impôt sur la fortune dans celle de l'impôt sur le revenu.

Ce regroupement permettra d'économiser l'envoi de 8 millions de feuilles de papier.

Les femmes sont des contribuables comme les autres

Cela ne vous aura pas échappé Mesdames, lorsque vous êtes soumises à imposition commune avec votre conjoint, l'administration ne mentionne que monsieur sur l'avis d'imposition.

Cette injustice est désormais réparée : désormais les deux membres du couple seront mentionnés. Les femmes mariées pourront même choisir de conserver, au choix, leur nom de famille ou leur nom d'usage.

Suppression de l'obligation de joindre les pièces justificatives

L'administration fiscale supprime les pièces justificatives lors du dépôt de la déclaration. Les informations déclarées suffisent, dans une démarche de relation de confiance entre l'administration et ses usagers.

Il faut cependant conserver les pièces relatives aux dépenses pouvant ouvrir droit à réduction ou à un crédit d'impôt. En cas de contrôle, ces pièces vous seront demandées.

M.I.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Pour en savoir plus sur votre impôt :

Publicité

pub

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements