Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Assurance chomage nouvelles règles à partir de juillet 2014Un accord sur l'indemnisation de demandeurs d'emploi a enfin été trouvé entre trois syndicats (CFDT, FO et la CFTC) et le patronat. Celui-ci rentrera en vigueur le 1er juillet 2014 et s'appliquera pour deux ans.

La grande nouveauté de cet accord est sans aucun doute la création du système des droits rechargeables. Un chômeur ayant retrouvé un emploi mais n'ayant pas consommé tous ses droits à l'assurance chômage conservera le reliquat non utilisé. Le système ne sera activé qu'après 150 heures de travail soit environ un mois.

Le dispositif d'activité réduite permet aux chômeurs n'étant pas en fin de droit et trouvant un emploi à temps partiel ou CDD de cumuler salaire est assurance chômage. Celui-ci ne sera plus limité à 15 mois désormais.

Autre nouveauté, le délai de carence est augmenté (180 jours maximum) pour les salariés quittant une entreprise avec des indemnités supérieures à celles prévues par la loi après un licenciement ou une rupture conventionnelle. Ce délai reste néanmoins plafonné pour les victimes de licenciement économique (75 jours).

Les intermittants du spectacle verront le cumul salaire et allocations chômage plafonné à 5 475,7E euros bruts par mois avec une augmentation de leurs cotisations (12,8% contre 10,8% auparavant).

Enfin les salariés de plus de 65 ans devront payer leurs cotisations chômage au taux de 6,4% (2,4% part salariale, 4% part employeur) ce qui n'était pas le cas auparavant.

Ces mesures devraient permettre d'économiser 400 millions d'euros par an à l'assurance chômage dont le déficit record atteint 17,8 milliards d'euros fin 2013.

M.I.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Publicité

pub

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements