Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.50 (1 Vote)

SCPIDans un communiqué conjoint, l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) et l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière foncière) publié le 3 mars dernier dressent un état des lieux de la collecte et des rendements des SCPI en France. 

Les chiffres clés au 31 décembre 2014 montrent qu’il existe 162 SCPI gérées par 27 groupes pour une capitalisation de 32,87 milliards d’euros soit une progression nette de 10 % sur les douze derniers mois.Ce sont au total 2,93 milliards d’euros qui ont été collectés en 2014 en net.
 
Le marché secondaire a fait l’objet de 543,22 millions d’euros de transactions (turnover), ce chiffre est stable par rapport à l’année précédente. 
 
Selon les deux instituts, ce placement a établi un record de collecte historique. « Cette attractivité est la plus sensible pour les SCPI diversifiées (+120%) et les SCPI spécialisées (+103%) mais elle caractérise également les SCPI « Bureaux » et les « Commerces » » selon le communiqué. Les 9 OPCI ou fonds destinés au « grand public » actuellement commercialisés ont collecté pas moins de 813 millions d’euros sur la période, « essentiellement sous forme d’unités de compte de contrats d’assurance-vie ».
 
Le taux de distribution (dividende) est resté « pratiquement stable et se maintient au-dessus des 5% à 5,08% contre 5,15% en 2013 ». Les SCPI de bureaux ont établi un rendement moyen à 5,05% alors que les SCPI spécialisées ont établi un rendement à 5,39%. 
 
Le rapport précise que rapporté aux taux obligataires, la prime de risque des SCPI est historiquement élevée. 
 
Bérangère Lacano
 
________________________________________________________________________
Pour en savoir plus sur les SCPI :
 
© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements