Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Collecte record pour les SCPI et les OPCI au premier semestre 2015D'après l'étude bi-annuelle réalisée par l'ASPIM et l'EIF pour le premier semestre 2015, les SCPI et les OPCI auraient réalisé une collecte record auprès des épargnants. 

La combinaison des faibles taux attendus sur les fonds en euros et la baisse des rendements du livret A a favorisé ces résultats. 

Pendant les six premiers mois de 2015, les SCPI on réalisé une collecte nette totale de 1,86 milliards d'euros soit une aumentation de +47,5% par rapport à la même période en 2014. La hausse concerne toutes les catégories de fonds. Les OPCI accessibles au grand publis ont collecté 1,24 milliards d'euros sur la période soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2014. 

Toujours d'après cette étude, la capitalisation globale des SCPI approchait les 35 milliards d'euros, soit une hausse de 6,3% par rapport au 31 décembre 2014. Les OPCI présentent une capitalisation de 3,28 milliards d'euros. 

"S'il est traditionnellement peu profond, le marché des parts de SCPI ne souffre toutefois d'aucun problème de liquidité : au 30 juin 2015, les parts en attente de cessions des SCPI à capital fixe se limitaient à 80,56 millions d'euros et les retraits non compensés des SCPI à capital variable à seulement 7,97 millions d'euros" précise l'ASPIM.

Ces augmentations importantes des volumes de collecte sont majoritairement dues au fait que les particuliers achètent des parts de SCPI au sein de leurs assurances vies. 

Marianne IIZUKA

_________________________________________________

Pour en savoir plus :

_________________________________________________

 

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements