Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Selon l'enquête de l'INSEE publiée tous les six ans sur le patrimoine des français, l'immobilier en constitue le premier poste.

"En France, six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale ou accédants à la propriété" constate l'étude. Cependant, il faut noter de fortes disparités en fonction des patrimoines. 

En effet, plus les patrimoines sont importants et plus le taux de propriétaires augmente, ainsi la quasi-totalité des ménages les plus riches sont propriétaires contre seulement 22% chez les plus pauvres.

L'accession à la propriété d'un ménage est important, selon l'INSEE, dans la constitution d'un patrimoine, cela étant d'autant plus vrai que le ménage est agé. Ainsi "chez les moins de 30 ans, le patrimoine net (NDLR: valeur du patrimoine brut moins total des endettements) des ménages propriétaires ou accédants à la propriété est en moyenne 5,5 fois plus élevé que celui des non-propriétaires du même âge [...]".

L'étude conclut que "Pour les ménages dont la personne de référence est âgée de 70 ans ou plus, le patrimoine brut comme le patrimoine net est 7 fois plus élevé pour les propriétaires que pour les non-propriétaires".

La création et la sécurisation du patrimoine passe donc par l'achat d'un bien immobilier en début de vie active.

Compte tenu des difficultés d'obtention de crédits pour les plus jeunes ou devant les prix de l'immobilier, l'achat de la résidence principale pour les jeunes ménages est aujourd'hui parfois difficile.

Marianne IIZUKA

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements