Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Avec plus de 140 SCPI  (Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier) recensées en France, la « pierre » papier a de  beaux jours devant elle. La collecte ne cesse de progresser chaque année. Edubanque.com revient sur ce placement financier et en explique les grandes lignes. 

Qu’est qu’une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier qui a pour vocation d’investir dans l’immobilier.

L’objet exclusif d’une SCPI est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.

Les SCPI ont aussi la possibilité à « procéder à des travaux d’amélioration et, à titre accessoire à des travaux d’agrandissement et de reconstruction ; elles peuvent acquérir des équipements ou installations nécessaires à l’utilisation des immeubles » - Art. L 214-50 du Code Monétaire et Financier.

Les SCPI fiscales :elles ont pour objectif d’offrir un avantage fiscal à ses associés. Se sont le plus souvent des SCPI d’habitation.

Les premières ont pour vocation de permettre de fournir un rendement aux investisseurs alors que les secondes ont pour vocation d’offrir une réduction d’impôt à l’investisseur.

Comment fonctionnent les SCPI ?

La SCPI, qu’elle soit à capital variable ou fixe, est créée à l’initiative d’un groupe d’investisseurs (Les fondateurs) et gérée par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Les SCPI font un appel public à l’épargne, à ce titre, elles doivent respecter un certain nombre de règles notamment lors d’une opération d’augmentation de capital pour les SCPI à capital fixe.

Les parts de SCPI peuvent être achetéeslors de la création de la société ou lors d’une augmentation de capital pour les SCPI à capital fixe. Les parts ont un montant nominal minimum de 150 euros (lors de leur émission).

En ce qui concerne les cessions de parts de SCPI, il existe un marché secondaire non organisé uniquement pour les SCPI à capital fixe. De par leur structure même, les SCPI à capital variable n’ont pas de marché secondaire.

Les ordres d’achat et de vente sont inscrits dans un registre tenu au siège de la société.

Le prix d’exécution résulte de la confrontation de l’offre et de la demande. Ce prix est publié (Souvent sur le site internet de la société de gestion) par la société de gestion au terme de chaque période d’enregistrement des ordres.

Lorsqu’un ordre d’achat ou de vente donne lieu à une transaction, celle-ci est inscrite sur le registre des associés. Son inscription est réputée constituer l’acte de cession.

Les acteurs d’une SCPI

La société de gestion :une SCPI est gérée obligatoirement par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

La société de gestion est assistée dans sa mission par un conseil de surveillance composé de sept associés de la SCPI (Au minimum).

La société de gestion dresse les comptes annuels de la SCPI et établit un rapport de gestion écrit qu’elle soumet aux commissaires aux comptes.

Rubriques SCPI sur Edubanque.com

Qu’est ce qu’une SCPI ?
Fonctionnement d'une SCPI

Les acteurs d'une SCPI
Liste des SCPI ouvertes à la souscription

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements