Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

comment investir dans les FCPI mode d'emploiLes FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l'Innovation sont des fonds fiscaux créés et gérés par une société de gestion spécialisée et agréés par l'AMF. Les souscripteurs de ces fonds peuvent bénéficier, sous conditions d'un avantage fiscal. 

Comment ces fonds sont ils créés ? Ou investissent t'ils ? Quels en sont les frais ? Décryptage. 

Des fonds qui financent des entreprises innovantes

Les FCPI sont des fonds spécialisés dans le capital investissement ou "private equity". Leur objet est de prendre des participations sous forme de souscription au capital (actions) ou de dette (obligations convertibles) dans des sociétés non cotées en bourse. Les FCPI doivent être investis au minimum dans 70% d'entreprises innovantes

Les entreprises éligibles à ces fonds doivent avoir au moins 2 salariés et au maximum 2000. Leur siège social doit être situé dans l'espace économique européen et leur capital doit être détenu par des personnes physiques majoritairement. Une entreprise innovante peut être cotée mais dans ce cas, sa capitalisation boursière doit être inférieure à 150 millions d'euros. 

Les entreprises innovantes doivent être porteuses d'innovations pour être qualifiées en tant que telles elle doivent soit obtenir une qualification (label BPI) soit avoir au moins 15% des charges du précédent exercice passées en recherche et développement. 

Investir dans un FCPI

Investir dans des entreprises innovantesLes investisseurs souscrivent à des parts de FCPI. Ce sont toujours des particuliers. Ils détiennent un nombre de parts dans le fonds commun de placement.

En investissant dans un de ces fonds, ils font confiance à la société de gestion qui le créée puis le gère. C'est en effet cette dernière qui se chargera d'investir dans des sociétés innovantes, sélectionnera les dossiers de sociétés candidates, suivra les dossiers tout au long de l'investissement puis recherchera des investisseurs à qui céder les participations.

La société de gestion mène donc de bout-en-bout les opérations de capital investissement pour le compte du FCPI

Chaque société de gestion est plus ou moins spécialisée sur un ou plusieurs secteurs d'activité mais les grands thèmes que l'on retrouve aujourd'hui sont les technologies de l'information (Alto Invest, Calao Finance, Truffle Capital, Turenne Capital, Vatel Capital), la santé/biotechnologies (Sigma Gestion, Truffle Capital), les services à la personne (Sigma Gestion, Turenne Capital). 

Les étapes de l'investissement dans un FCPI

Le souscripteur d'un FCPI envoie dans un premier temps un bulletin de souscription à la société de gestion, souvent après avoir été conseillé par son conseiller en gestion de patrimoine. Il doit avoir au préalable pris connaissance de la brochure commerciale ainsi que du DICI ou Document d'Information Clé à l'Investisseur qui précise le réglement de fonctionnement du fonds et averti l'investisseur sur les risques liés à cet investissement. 

Après confirmation de la souscription, le souscripteur est alors propriétaire de parts du FCPI pour une durée allant de 5 à 10 ans. La société de gestion, une fois la collecte de fonds terminée, dispose de 18 mois pour investir dans des sociétés innovantes. La période d'investissement peut toutefois s'éttendre à toute la durée de vie du fonds. La période de désinvestissement dure en général 3 ans. 

Les fonds ont une durée de vie limitée minimum telle que définie dans le DICI. La société de gestion peut proroger cette période d'un ou deux ans en fonction du réglement du fonds.

Les risques

Investir dans un FCPI comporte des avantages mais aussi des risques et notamment le risque de perte en capital et d'illiquidité.

Quels frais pour souscrire à un FCPI ?

Les FCPI sont soumis à plusieurs types de frais :

  • Les frais d'entrée correspondant ) une commission de souscription sont payés par le souscripteurs. Ils vont de 0% à 5% selon les fonds. Il rémunèrent la distribution des fonds et sont négociables. 
  • Des frais de constitution peuvent être facturés lors de la création du fonds. 
  • Les frais de fonctionnement et de gestion sont prélevés sur le fonds chaque année. 
  • Les frais de gestion indirects peuvent être prélevés, ils correspondent à l'investissement dans d'autres fonds. 

Comment bien choisir un FCPI ?

Comment bien choisir un FCPI ?Plusieurs sociétés de gestion proposent des FCPI à la souscription. Ceux-ci peuvent proposer de bénéficier d'un avantage fiscal réduisant l'impôt sur la fortune ou l'impôt sur le revenu. En fonction de son objectif de réduction d'imposition, le souscripteur pourra faire un premier choix. 

Comme nous l'avons vu plus haut, les sociétés de gestions sont plus ou moins spécialisées en fonction d'un ou plusieurs secteurs. Le souscripteur peut faire son choix en fonction des secteurs d'activité couverts par le FCPI.

Enfin, l'investisseur devra regarder les sociétés déjà en portefeuille dans les FCPI des années précédantes, prendre en compte la transparence (reporting) des fonds. Il devra également diversifier ses investissements acquérant des FCPI différents chaque année via différentes sociétés de gestion. 

_______________________________________

Plus d'articles : 

_______________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements