Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

NextStage s’est associé avec l’entrepreneur Michel Dardenne en investissant dans le Groupe Vulcain à l’occasion du rachat de 6 sociétés spécialisées dans la sécurité incendie.

Le Groupe Vulcain, acteur de la sécurité incendie, propose des prestations de service liées à l’installation et la maintenance des parcs d’extincteurs multimarques mais également autour des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), des plans d’évacuation, des RIA (Robinets d’Incendie Armés), des systèmes de désenfumage, de la formation à la sécurité incendie, des Appareils Respiratoires Isolants, des Systèmes de sécurité incendie et d’extinction automatique, des détecteurs de gaz,…

Cette opération a pour objectif de renforcer les fonds propres du groupe Vulcain et préparer les opérations de croissance externe identifiées à court terme.


• NextStage s’est associé avec deux entrepreneurs qui ont une expérience reconnue dans la sécurité incendie :

- Michel Dardenne (Directeur Général de Sicli de 2007 à 2010, entré en 1999 dans le groupe) ;

- Olivier Tridon (Directeur Financier de Sicli de 1997 à 2010).

Ils ont déjà réalisé ensemble dans le cadre de leurs précédentes responsabilités l’acquisition et l’intégration d’une soixantaine de sociétés de sécurité incendie. Ils souhaitaient poursuivre dans une approche entrepreneuriale et indépendante la consolidation du secteur.


• NextStage est entré au capital du Groupe Vulcain précédemment pour financer la constitution de la holding d’acquisition qui a aujourd’hui réalisé la première étape de son développement suite à l’acquisition de six acteurs régionaux reconnus dans la sécurité incendie : les sociétés SDG, Prev Incendie, et le groupe Smatis avec ses filiales JCR, LPA, et TIS.


• Suite à l’acquisition de ces sociétés familiales localisées principalement sur le quart nord-ouest de la France, le Groupe Vulcain constitue désormais un acteur de la sécurité incendie en pleine expansion qui totalise près de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 160 personnes.


« Suite à ces premières opérations de croissance externe, nous souhaitons poursuivre notre projet de développement qui vise à constituer un acteur national de la sécurité incendie; nous sommes actuellement en discussion avec d’autres sociétés du secteur avec pour objectif de densifier notre maillage territorial et d’atteindre les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires» explique Michel Dardenne, Président du Groupe Vulcain.


Pour Jean-David Haas, associé-gérant chez NextStage : « NextStage a déjà réalisé un certain nombre d’investissements dans le domaine de la Sécurité mais nous n’étions pas encore présents dans le domaine de la sécurité incendie. Nous nous sommes associés à Michel Dardenne et Olivier Tridon qui nous apparaissent comme les plus à même à saisir les opportunités réelles de consolidation du secteur par leur connaissance des différents intervenants ainsi que leur expérience dans les process d’acquisition et d’intégration de sociétés.»

Intervenants :

Entrepreneurs : Michel Dardenne, Olivier Tridon

NextStage : Jean-David Haas, Aloys de Fontaines

Banque d’Affaires : Jean-Marie Pichon (Eurodeals)

Conseils société :

- Juridique : Vincent Libaud (Entrepreneurs - HPML) Saam Golshani, Benjamin Cichostepski (NextStage - Orrick)

- Comptable : Pierre Tchertoff (Mazars)

- Fiscal : Fabrice Capotosto (CDA)

Financement :

- Crédit du Nord : Frederique Delfrayssi, Maud Le Herissier, Emeric Dupont

- Banque Populaire : Didier Ferrie

- Crédit Agricole : Patrick Lepan, Yoann Debove

Source : Nextstage


 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements