Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

A l’occasion du lancement du FIP Expertise Duo qui investira dans les PME de l’industrie et des services au côté des FCPI Art de Vivre et Innovation Stratégique, trois experts « métiers » de l’équipe de CALAO Finance, Fabrice Boé (ex Hermès, Lancôme, Prisma), Yves Mathian (ex DGSE) et Jean-Marc Schaub (ex Maisoning, Primagaz), apportent leur éclairage sur des secteurs suivis par les fonds ouverts à la souscription jusqu’au 31 décembre 2011.

Malgré le contexte économique, les PME non cotés de ces secteurs disposent de très nombreux atouts et offrent des perspectives intéressantes avec une volatilité bien différente de celles des actions cotées.

Pour le FIP Expertise Duo, l’avis de Jean-Marc SCHAUB, Conseiller aux investissements pour les secteurs de l’énergie, des services et de l’environnement (ex- président de MAISONING et ex-directeur général de PRIMAGAZ).
« La diminution des prix des énergies fossiles ou du nucléaire n’est pas pour demain. Bien que les énergies renouvelables y pallieront, seule le ‘cinquième fuel’ ou le ‘NégaWatt’, celui que l’on ne consommera pas, sera vraiment plus économe. L’efficacité énergétique nécessite une période de transition dans les habitudes de consommation et sa mise en oeuvre sera progressive, fonction du développement du bouquet énergétique de demain et notamment des travaux de rénovation de l’habitat (domotique, smart grids...). Cet horizon constitue une opportunité certaine pour des PME capables de fournir des produits et services de qualité aux particuliers et aux entreprises. »

Pour le FCPI Art de Vivre, l’avis de Fabrice BOE, Conseiller aux investissements pour les secteurs du luxe, du bien-être et du multimédia (ex-directeur général d’HERMES et de LANCOME, ex-président de PRISMA PRESSE).
« Le luxe est un secteur dynamique, un secteur d’ouverture à la création et aux hautes technologies. La concurrence ne peut se vaincre que par la différence, l’association de la tradition et de la technologie y répond. A titre d’illustration, la France possède avec la « Cosmetic Valley » une concentration de PME dédiées aux cosmétiques comme nulle part ailleurs dans le monde. La base des clients du luxe s’ouvre de manière considérable avec une demande croissante des nouveaux marchés émergents qui se traduit notamment par le boom des accessoires haut de gamme, des cosmétiques bio et du e-commerce spécialisé. ».

Pour le FCPI Innovation Stratégique, l’avis d’Yves MATHIAN, Conseiller aux investissements pour les secteurs des hautes technologies, de la sécurité et des technologies duales (ex-directeur technique de la DGSE).
« L’introduction des technologies civiles dans le secteur de la sécurité a permis d’exploiter des synergies entre recherche civile et militaire, afin de réduire les coûts tout en maintenant un haut niveau de performance. Aujourd’hui de nombreux pays comme la France ont inscrit la « dualité » dans leur politique générale de développement. Ainsi à
côté des grands acteurs de l’industrie de défense, les PME d’excellence ont de belles opportunités pour élargir leurs métiers de base et valoriser leur créativité dans de nombreux secteurs ou dualité rime aujourd’hui avec sécurité et qualité (spatial, technologies de l’information et de la communication). »

A propos de CALAO Finance
Fondée par Eric GAILLAT et Rodolphe HERBELIN, CALAO Finance est une société de gestion de capital investissement indépendante (FCPR, FCPI, FIP), intervenant pour le compte de Family offices, d’investisseurs institutionnels et privés. Elle mène une politique d'investissement spécifique sur les secteurs des activités industrielles et stratégiques et des biens et services liés à l'art de vivre et au luxe. CALAO Finance réunit une équipe d’une vingtaine de professionnels de l’investissement et d'experts sectoriels.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements