Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Truffle capital et carmatLa société Carmat arrive à une phase décisive de son développement avec sa prothèse cardiaque qui vient de recevoir les autorisations nécessaires aux premières transplantations humaines.

Le coeur Carmat est un petit bijou de technologie alliant à la fois les sciences médicales, biologiques et technologiques. Il devrait permettre de remplacer voire de supprimer à terme les transplantations cardiaques.

Les enjeux sont lourds pour les malades qui doivent à la fois attendre de nombreux mois voire des années avant de pouvoir bénéficier du coeur d'un donneur mais aussi subir, à vie, des traitements anti-rejets. Le coeur artificiel permettra d'éliminer ces traitements.

D'un point de vue économique, Carmat aura un coût similaire à une transplantation cardiaque la première année mais a par la suite un coût réduit en raison notamment de l'absence de traitements anti-rejets.

La société Carmat est le fruit d'une collaboration entre Matra Défense, la société de capital investissement Truffle Capital (actionnaires fondateurs) et le Professeur Carpentier.

Matra Défense a effectué ici une opération d'essaimage technologique afin d'apporter son appui technologique et logistique. Truffle Capital a apporté une grande partie des capitaux nécessaires via ses fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et le Professeur Carpentier son savoir faire.

M.I.

© EduBanque.com - tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements