Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

FIP Kallisté Capital N°6, FIP Corse IR 2013, 38% de réduction d'impôt sur le revenuLa société de gestion Vatel capital, spécialiste de l'investissement en Corse, sort pour la 6ème année consécutive un Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) baptisé Kallisté Capital N°6. Ce fonds ouvre droit à une réduction de l'impôt sur le revenu de 38%, une niche fiscale qui va sans doute faire mouche chez les investisseurs cette année.

Fiscalité lourde mais quelques niches résistent

L'actualité fiscale est abondante depuis le début de la crise en 2008. Les gouvernements qui se succèdent n'ont de cesse d'alourdir la fiscalité afin de régler les dépenses courantes du pays, mais aussi de rembourser une partie de la dette de la France.

Les fameuses "niches fiscales" sont en ligne de mire avec notamment un alourdissement de leur plafonnement à 10 000 €.

Seules les niches relatives aux investissements dans le cinéma comme les SOFICA, et les investissements en Corse permettent aujourd'hui encore de réduire sa fiscalité presque au même niveau que les réductions octroyées en matière d'ISF.

Les FIP Corse font de la résistance

Les FIP Corse sont des fonds qui investissent à hauteur de 60% au moins leur actif dans des petites et moyennes entreprises, cotées ou non, situées en Corse. Chaque FIP prend des participations dans 15 d'entre elles en moyenne.

Les investissements peuvent se faire sous forme d'actions ordinaires, de LBO ou encore d'obligations convertibles. D'après Vatel Capital "les entreprises sont sélectionnées sur des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de croissance".

Pourquoi une niche fiscale spéciale "Corse" ?

Lors de la création des Fonds d'Investissement de Proximité (FIP), il y a maintenant plus de 10 ans, aucun de ces fonds n'avait investi en Corse. À l'initiative du député de Corse du Sud, Camille de Rocca Serra, les FIP Corses furent créés en 2007 afin de remédier à cette situation et aider au développement de l'économie locale.

Les FIP Corses, comme tous produits d'investissement, sont très risqués, peu liquides et d'une durée de vie longue d'environ 8 à 10 ans. C'est pourquoi le législateur a tenu à les doter d'un avantage fiscal plus important que les FIP de la métropole qui plafonnent à 18%.

Aujourd'hui, il n'y a eu aucune sortie d'un FIP Corse puisque le premier a vu le jour en 2008 (FIP Kallisté Capital 1). Les premiers résultats sur ces produits ne seront donc pas attendus avant 2016.

Bérangère Lacano

Pour en savoir plus sur les FIP et les FIP Corses :

 

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements