Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Amundi devient la première société de gestion européenneLa société de gestion Amundi, filiale du groupe Crédit Agricole, annonce finaliser le rachat de Pioneer investment le 3 juillet prochain. Le groupe ainsi créé deviendra le géant européen dans le domaine de la gestion d'actifs. 

Le projet de rachat de Pioneer par Amundi était envisagé depuis plusieurs années déjà par les deux groupes. 

La gestion d'actifs : un segment en profonde mutation

Les trente dernières années, les sociétés de gestions étaient de taille restreinte, souvent indépendantes car fondée par un ou plusieurs hommes. Parent à la fois riche et pauvre de la finance, le segment de la gestion d'actifs a du profondément se réformer avec l'arrivée des nouvelles réglementations européennes (Bale I/II, directives UCITS), se moderniser, se structurer en interne afin de satisfaire aux exigences réglementaires. 

Certaines sociétés de gestion ont rapidement compris que pour pouvoir être compétitives sur un marché qui se mondialisait, il fallait revoir les fondamentaux, mettre en place des tables d'exécution au service de la gestion, avoir un back-office efficace, et se doter de nouvelles technologies. Toutes ces innovations, déjà en place depuis des décenies dans les banques d'affaires, ont induit des coûts collossaux chez les asset managers. 

Les plus petits d'entre eux n'ont pas pu resister, n'ayant pas de fonds sous gestion suffisants pour pouvoir continuer d'exister. Ils ont du soit se faire racheter soit fermer leur activité. 

Un groupe clé dans l'industrie française de la gestion

Le rachat de Pionner Investment par Amundi marque le début d'une nouvelle ère dans la gestion d'actifs européenne avec la consolidation de deux très gros acteurs du marché. Le régulateur a longtemps hésité à donner son feu vert pour ce mariage, notamment dans l'objectif de maintenir des garanties concernant la protection des investisseurs. 

Le rachat aura coûté 3,545 milliards d'euros à Amundi. Le financement a été assuré par une augmentation de capital de 1,4 milliards d'euros, par l'utilisation de capital excédentaire à hauteur de 1,5 milliards d'euros mais aussi par l'émission de dette senior et subordonnée pour 600 millions d'euros. 

"Gestionnaire d'actifs d'envergure mondiale, Pioneer investment présente un profil complémentaire à celui d'Amundi sur les plan des expertises de gestion et de la présence géographique. Avec 222 milliards d'euros d'encours sous gestion, en majorité pour le compte de clients retails, Pioneer investment est une acteur reconnu et dispose d'une expertise globale et éprouvée en gestion d'actif" précisait Amundi dans un communiqué en décembre dernier. 

Le rachat de Pioneer va permettre à Amundi de pénétrer le marché américain de la gestion d'actifs par la grande porte. 

Dernières actualités 

 
© Edubanque - Tous droits de reproduction réservés. 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements