Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ines de la FressangePour ceux qui sont fan de la première heure (comme moi) du travail d'Ines de la Fressange, cette bonne nouvelle les ravira sans doute : la parisienne la plus célèbre au monde retrouve enfin sa marque. Elle va de nouveau nous émerveiller avec ses créations, ses accessoires stylés en finesse, ses coupes magnifiquement ajustées et faire revenir dans son atelier ses couturières aux doigt de fées.

Histoire de la marque

Ines de la Fressange créé sa griffe en 1991. Elle ouvre une boutique au 12 avenue Montaigne à Paris (à coté du bar des Théâtres) qui se "visite" comme un appartement.

Le décor est chaleureux, l'accueil ne l'est pas moins. La dernière collection de Mme de la Fressange y est présentée ainsi que variété d'accessoires pour soi ou pour la maison (sacs, carrés de soie, ceintures, lampes de chevets). Le tout dans un style épuré et racé.

Le succès de la griffe est immédiat. La qualité du travail des ateliers de Mme de la Fressange est digne des plus grandes maisons et ses couturières reprennent les tailleurs, chemisiers et vestes pour les ajuster parfaitement à la taille des clientes. Elles transforment une collection prêt-à-porter en sur-mesure.

Malheureusement, l'aventure prend fin en 1999 lorsque la fondatrice de la marque est licenciée par sa propre société dont elle était salariée et actionnaire minoritaire. La marque connaît alors une longue période de déclin, la boutique avenue Montaigne est vendue, privée de son âme et désertée par ses clientes.

Une nouvelle page se tourne : "Inès de la Fressange" la marque ambassadrice du luxe à la française

Il faudra attendre 2013 et l'investissement de plusieurs fonds de capital investissement pour voir le retour de Mme de la Fressange dans la société qu'elle a créée . Son rôle sera de développer le label qui porte son nom.

Le projet a été porté et piloté par Fabrice Boé, ex-Directeur Général de Lancôme et d'Hermès puis directeur de Prisma Presse, qui prend la direction de la société et pour lequel la créatrice participera activement.

La société de capital investissement, Calao Finance via ses fonds FIP Expertise Duo et FIP Art de Vivre et Filière Bois, dirigée par Messieurs Gaillat et Herbelin, ainsi que le fonds d'investisseurs "The Luxury Fund" ont participé à la levée de fonds à hauteur de 30% et des investisseurs privés à hauteur de 70%, permettant ainsi le rachat de la société.

L'ambition de la marque est désormais de contribuer au développement de l'activité qui demeure française et sera dirigée depuis Paris. Le chiffre d'affaires estimé pour 2013 sera de l'ordre de 20 millions d'euros.

Souhaitons donc longue vie à la marque "Ines de la Fressange". Pour ma part, j'attends la nouvelle collection avec impatience...

Marianne IIZUKA
Co-fondatrice du site Edubanque.com
 

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements