Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)
La retraite n'est plus un acquis socialFaisant partie de la protection sociale de chaque citoyen, le système tel qu’il a été pensé à l’origine est aujourd’hui en faillite. Depuis la réforme des retraites votée en 2010, les futurs retraités savent que leur pension sera revue à la baisse.
 
Les plus gros contribuables seront naturellement les plus touchés, notamment avec la perte de la réversion sur le régime de base. 
 
Le bilan retraite indispensable
 
Force est de constater qu’il est nécessaire de s’y prendre tôt afin de mettre en place non seulement des compléments de retraite, mais aussi de protéger ses proches. La loi de 2010 a instauré un « droit à l’information » sur la retraite mettant en place un certain nombre de dispositifs visant à informer au plus tôt les futurs retraités de leur situation. Ainsi, chaque caisse de retraite adresse à chaque assuré ayant validé au moins deux trimestres d’assurance vieillesse un relevé de situation individuelle dès vos 35, 40, 45 et 50 ans. 
 
Le relevé informe sur la durée d’assurance et les points acquis dans le régime de base et les régimes complémentaires. À partir de 45 ans, il est possible de demander à bénéficier d’un entretien individuel d’information sur la retraite. Un premier calcul de la future pension est alors effectué. À partir de 55 ans, chaque redevable reçoit par courrier une estimation indicative globale (retraite de base et retraite complémentaire) du montant de la pension. 

Le bilan retraite est aujourd’hui indispensable puisqu’il permet d’évaluer ses droits à la retraite au plus tôt. Dans le cas d’un couple, il permet d’évaluer les droits à la retraite et le montant de la réversion en cas de décès du conjoint. Les femmes ayant souvent moins cotisé et ayant une espérance de vie plus longue que leur conjoint sont particulièrement concernées par cette évaluation.

Comment effectuer un premier bilan de retraite ?
 
Afin de connaître ses droits à la retraite, le contribuable peut effectuer la procédure suivante :
  • Rendez-vous sur le site www.lassuranceretraite.fr
  • Cliquez sur « je crée mon espace personnel ». Vous aurez besoin d’une adresse email et d’un numéro de sécurité sociale pour ce faire.
  • Une fois votre espace personnel créé, allez dans l’espace « relevé de carrière » et demandez un relevé de situation individuelle. 
Celui-ci sera disponible sur le site de l’assurance retraite sous 48 heures.  Une première évaluation de la retraite pourra ensuite être réalisée avec l'aide d'un conseiller retraite ou un conseiller en gestion de patrimoine en partant de ce relevé.
 
Age de départ en retraite et droits
 
L'âge de départ en retraite et les droits sont ouverts en fonction de la durée de cotisation mais aussi et surtout en fonction de l'année de naissance. Les générations avant 1948 sont les mieux servies en règle générale. De plus, les règles de calcul des droits sont plus favorable en termes de quotients pour les personnes ayant travaillé avant 1975. 
 
Il est donc primordial pour les futurs retraités d'anticiper le plus rapidement possible le calcul de leur retraite afin de pouvoir la préparer au mieux. 
 
________________________________________________________________________
Pour en savoir plus sur la retraite :

________________________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 
 

Publicité

Effectuez votre bilan retraite avec nos partenaires en région :

78 - Versailles - Ahès Courtage et Patrimoine - Conseil en gestion de patrimoine

 
 
 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements