Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La dépendance un enjeuxL'allongement de la durée de vie pose nombre de questions. La dépendance et son accompagnement par les services sociaux sont un enjeu de société. Le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a publié une étude sur le coût de la dépendance pour les finances publiques en 2011. Il a également publié les projections sur l'évolution de celle-ci à l'horizon 2060.

Ainsi, en 2011, les dépenses publiques pour la prise en charge de dépendance se chiffraient à 21,1 milliards d'euros.

Celles-ci prennent aujourd'hui 1,05 points de PIB (produit intérieur brut). Les dépenses prises en compte sont la santé, la prise en charge médico-sociale et l'hébergement. Les ménages contribuent à hauteur de 7,2 milliards.

En 2060, les dépenses publiques de perte d'autonomie se chiffreront à 35 milliards d'euros soit 1,77 points de PIB. Environ 16,6 milliards resteront à la charge des ménages. Au total, les dépenses liées à la dépendance se chiffreront à 51,6 milliards d'euros ce qui représentera 2,58 points de PIB.

L'étude montre que la dépendance doit être anticipée par les gouvernements et budgettée en fonction des évolutions démographiques.

M.I.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements