Assurance-vie

Assurance vie

La vie, un bien si précieux

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

1 Qu'est ce qu'un support ?

Les sommes ou les primes versées au contrat d'assurance vie sont placées sur ce que l'on appelle des supports, ceux-ci peuvent être de deux nature :

  • Les fonds en euros : le capital est garanti par l'assureur. 
  • Les unités de compte : ce sont des fonds ne garantissant pas le capital. En fonction du contrat et de la companie d'assurance les unités de compte peuvent être des OPCVM (SICAV, FCP), des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), des TCN (Titres de Créance Négociable), ces SCI (Société Civiles Immoblières) ou des actions (Titres Vifs). 

Les supports tels que l'immobilier en direct, les oeuvres d'art, l'or et les métaux précieux, les placements à vue (comptes sur livrets, comptes à terme...), les prêts immobiliers ne peuvent pas être logés dans une assurance vie.

2 Quels supports pour quelles assurances vie ?

Toutes les assurances vies ne proposent pas tous les types de supports. En général, plus les montants épargnés en assurance vie seront élevés et plus le souscripteur aura accés à des contrats permettant ayant un grand nombre de supports et une variété importante.

Les contrats permettant d'accéder à la fois à plusieurs fonds en euros, un grand nombre d'OPCVM (Contrats Cardif / Axa / Generali), des SCPI (Contrat NetLife) sont appelés contrats "haut-de-gamme" et sont en accessibles en général à partir de 10 000 € de souscription voire plus.

Les assurances vies mono-supports ne donnent accès qu'à un support (Fonds en euro) alors que la plupart des contrats aujourd'hui donnent accès à des contrats multi-supports.

Dernières informations

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements