Banque

Banque

Tout savoir sur les produits bancaires

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

La voiture et la moto sont aujourd'hui l'un des moyens de se déplacer les plus utilisés par les particuliers.

Avec plus de 38 millions de véhicules en circulation en 2012, l'achat d'une voiture ou d'un deux roue est aujourd'hui l'un des postes important des dépenses des ménage.

Le recours au crédit est souvent un passage obligé pour son acquisition. Cette page va vous guider dans cette démarche. Comment faire pour demander un crédit auto/moto ? Quels sont les pièges à éviter, les points importants à prendre en compte. Dois-je faire un crédit ? Un leasing ? Louer mon véhicule ? Voici toutes les questions que vous vous posez, nous allons tenter d'y répondre ici.

1 Qu'est ce qu'un crédit auto/moto ?

Un crédit auto/moto est un crédit affecté (appelé prêt personnel). C'est à dire que le crédit est lié à un bien matériel identifié comme une voiture ou une moto.

2 Comment comparer les offres de crédit ?

Afin de comparer les offres de crédit, il existe deux indicateurs que votre banquier doit vous donner lors de l'édition de l'offre de prêt :

  • Le TAEG
  • Le coût total du crédit hors et avec assurance

Pour comparer plusieurs offres ces deux indicateurs sont essentiels. Le coût total du crédit avec et hors assurance est l'indicateur le plus simple. Il donne en euros le gain de la banque sur votre crédit.

3 Quels sont les pièges à éviter ?

En général, les banques essaient de tirer leurs marges sur l'assurance emprunteur. Celle-ci n'est pas obligatoire pour un crédit à la consommation mais est vivement recommandée notamment pour les dommages de type décès et dépendance.

Il faut donc veiller à comparer aussi les offres d'assurance en demandant le coût total de l'assurance et un devis avec le plan de versement des primes.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant une délégation d'assurance (assurance que vous contractez pas ailleurs en dehors du crédit).

4 Acheter ou louer mon véhicule ?

Acheter son véhicule consiste à immobiliser une somme d'argent sur le moyen long terme et souvent à contracter un crédit.

Louer un véhicule via un leasing vous permet de lisser votre investissement souvent avec un apport minimum dans le temps mais vous n'êtes pas propriétaire de celui-ci sauf option de rachat au terme de l'engagement. Cependant, attention, le leasing est souvent plus couteux qu'un achat. Là encore, il ne faut pas hésiter à comparer les offres.

____________________________________________________________________

Pour en savoir plus :

(c) Edubanque.com - Reproduction interdite. 

Publicité

pub

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements