Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Plateformes de crowdfunding dons contre dons avec contreparties

" Parmi les plateformes de financement participatif, celles qui proposent des projets avec contreparties sont les plus nombreuses. Elles sont aussi appelées plateformes de don contre don.

Leur principe est simple : une personne, appelée porteur de projet, a une idée ou un concept (création d’entreprise, édition d’un livre, enregistrement d’un disque) pour lequel elle recherche un financement.

Elle présente son projet sur le site internet de la plateforme à l’aide de vidéos, photos, images et documents et explique pourquoi elle a besoin d’un financement. Elle décrit avec précision les montants dont le projet a besoin et leur utilisation. Il fixe un objectif à atteindre c'est-à-dire le montant minimum à collecter pour le projet puisse aboutir.

Par exemple, l’auteur d’un livre justifiera sa demande de financement auprès des internautes en expliquant qu’il souhaite couvrir les frais d’impression et de relecture de son projet éditorial."

Un internaute va sur la plateforme de financement participatif et trouve le projet intéressant. Il a envie d’y participer. Il sélectionne la contrepartie correspondant au montant auquel il souhaite contribuer et effectue son règlement via le système de paiement du site.

Plusieurs internautes trouvent également le projet intéressant et y contribuent. Ils informent leurs amis via les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin…) qu’ils ont participé à ce projet. A leur tour, leurs amis veulent y participer.

Le porteur de projet reçoit ensuite le montant des contributions uniquement si l’objectif de collecte est atteint, ce principe est appelé « tout-ou-rien » moins les frais prélevés par la plateforme".

Cette page est un extrait du livre : Le crowdfunding : les rouages du financement participatif

© EduBanque.com - Tous droits de reproduction réservés. Cette section ne peut être reproduite même partiellement sans notre accord expresse.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements