Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Crowdfunfing - © Christos Georghiou - Fotolia.comLe crowdfunding est un terme anglais qui signifie littéralement « financement par la foule », il est aussi appelé financement participatif ou sociofinancement au Canada. Ce nouveau mode de financement permet au grand public de financer avec quelques euros, un projet, une cause, ou encore une entreprise.

1 Qu'est ce que le crowdfunding ?

Pur produit internet, le crowdfunding est une alternative aux financements conventionnels par les banques ou par le micro-crédit.

Le principe est simple : un particulier, une association ou une entreprise a besoin de fonds pour réaliser un projet personnel ou professionnel. Le crowdfunding permet à ces personnes de faire appel au public pour en financer tout ou une partie via une plateforme qui se charge de mettre en relation les financeurs avec les demandeurs. Le financement du projet se fait via une campagne de financement participatif.

Une plateforme est un site internet ou les projets sont présentés aux internautes. Son rôle est uniquement celui d'un intermédiaire entre les porteurs de projets et les contributeurs. Il arrive que la plateforme propose des services de consulting en crowdfunding.

2 Comment reconnaître une plateforme de crowdfunding ?

Question

Une plateforme de crowdfunding doit répondre à plusieurs critère.
 
Tout d'abord, le flux de projet (Deal-flow) doit être mis à jour régulièrement et doit comporter un nombre significatif de projets, sauf pour les plateformes qui démarrent leurs activités. 
 
Les sites doivent afficher la liste des projets à financer sans inscription préalable ainsi que la liste des projets déjà présentés au public. 
 
Une exception a été faite pour les plateforme de prêt participatif entre particuliers ou les projets ne sont pas mis en ligne. L’industrie les reconnait aujourd’hui en majeure partie comme faisant partie de sites de crowdfunding.
 

En résumé, les plateformes de financement participatif doivent répondre à plusieurs critères parmi lesquels :

  • Elles doivent permettre l'accès au grand public à tous les projets sans inscription préalable sur la plateforme.
  • Tous les projets sélectionnés par la plateforme doivent être visibles (en cours de collecte ou les projets terminés).
  • L'état d'avancement de la campagne et le nombre de jours restant doivent être clairement affichés.

Dernières informations

© EduBanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements