Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Le crowdfunding s'invite dans la campagne présidentielleLors des présidentielles, les français vont découvrir le financement participatif des politiques. Cette méthode de financement des campagnes est bien connue et largement plébicitée outre-atlantique. 

C'est désormais aussi le cas en France avec la campagne pour les primaires de Michelle Rivasi.

Le financement des campagnes

Les américains sont très actifs en politique. Ils financent déjà les campagnes de leurs candidats favoris en utilisant des sites de financement participatif comme ActBlue dédié au parti démocrate. Le site regroupe une communauté de donateur très active. Les campagnes sont mis en avant dès leur saisie. A ce jour ActBlue a collecté plus de 1,4 milliards de dollars pour ses campagnes. 

D'autres sites permettent la levée de fonds pour des évènements politiques quelque soit leur ampleur géographique. Ainsi, le site GoFundMe a levé 13.000 dollars en 2016 afin de reconstruire le quartier général des Républicains à Hillsborough en Caroline du Nord. Il faut noter que la plupart de ces campagnes de financement participatif ne tirent aucun profit sur les levées de fonds pour les politiques. 

Le crowdfunding politique arrive en France

Le crowdfunding s'invite dans la campagne présidentielleLa députée européenne Michelle Rivasi, co-gagnante du premier tour de la primaire des écologistes, mène actuellement une campagne de financement participatif sur Leetchi.com. Celle-ci vise à financer le matériel de campagne pour le second tour de la primaire écologiste. 

Les campagnes de financement participatif pour les politiques font partie de l'arsenal numérique mis à disposition de ces derniers. Plus qu'une recherche de financement, ces campagnes permettent de créer une base de donateurs récurrent et participent à la naissance d'une démocratie 2.0 ou le citoyen aura sa place à part entière.

Elles oeuvrent pour la transparence du financement des campagnes mais surtout permettent à des candidats ayant peu de moyens de se financer directement auprès du grand public. 

B.L.

_____________________________________________________________

Pour en savoir plus sur le financement participatif :

_____________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements