Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Lumo et OnePlanetCrowd lèvent 800.000 euros pour un projet solairePour la première fois, deux plateformes de financement participatif spécialisées dans les thématiques de l'énergie renouvelable, lèvent des fonds ensemble pour un même projet. La levée de fonds a réuni des investisseurs français et néerlandais. 

Le projet visait à financer un parc solaire alimentant les fermiers locaux en électricité. 

Cette opération était d'abord un challenge règlementaire pour les deux plateformes. Une fois les modalités réglées, elles ont conjointement proposé à leurs membres le financement du parc solaire de Toreilles sans le sud-est de la France. L'installation devrait produire au total 14.000.000 kWh par an (soit la consommation annuelle de 5.200 familles) et s'étendre sur 43 hectares de longueur.  La mise en place du projet permettre d'épargner à la planère l'émission de 1.100 tonnes de CO2 annuellement.

 

Lumo la plateforme qui a effectué une levée de fonds en partenariat avec OnePlanetCrowdLe propriétaire du parc, l'Irlandais Amarenco, a créé pour l'occation une société ad-hoc appelée SPV (Special Purpose Vehicule) dans le jargon des banquier. La gouvernance de la nouvelle structure, baptisée Amarenco Crowd SA, sera assurée par Lumo et ce dans l'objectif de défendre les intérêts des investisseurs. 

Coté clients, les participants au projet ont acquis des parts obligataires qui feront l'objet de plusieurs détachements de coupons avec amortissement du capital trimestriellement. L'obligation a une durée de 5 ans. 

Dernières informations

© Edubanque - Tous droits de reproduction réservés

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements