Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

1 Qu'est ce que le capital investissement ?

Le capital investissement consiste, pour un particulier, une entreprise ou un fonds, à prendre des participations dans le capital de petites et moyennes entreprises qui, à certaines étapes de leur vie, ont besoin de capitaux extérieurs.

Ces participations peuvent être majoritaires ou minoritaires, selon le schéma retenu. Les entreprises ayant recours au capital investissement sont généralement non cotées.

2 Les métiers du capital investissement

Le capital investissement est découpé en quatre segments qui représentent les étapes du cycle de vie d'une entreprise:

Le capital innovation / risque

L'entreprise est créée. Le plus souvent elle est porte un projet innovant (brevet) ou porteur (secteur en forte demande). Elle a besoin de capitaux pour pouvoir démarrer son activité commerciale et fait appel à des investisseurs pour l'aider.

Le capital développement

L'entreprise est créée depuis plusieurs années et est rentable. Elle génère un chiffre d'affaire récurrent et stable.

Elle a besoin de capitaux afin de se développer sur de nouveaux marchés, d'ouvrir de nouvelles succursales. Elle fait appel à des investisseurs afin de trouver les fonds nécéssaires à cette croissance.

Le capital transmission

Le capital transmission est un des sujets majeur des années à venir. Beaucoup de chefs d'entreprise partent ou vont partir en retraite dans les années à venir et vont souhaiter céder ou transmettre leur entreprise.

Le capital transmission accompagne financièrement les cédants dans cette démarche.

Le capital retournement

Certaines entreprises sont parfois en difficulté. Le capital retournement a pour objectif d'injecter des liquidités dans la société afin de l'aider à se redresser.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements