Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Pourquoi lever des fonds ?La levée de fonds permet de répondre à un ou plusieurs objectifs. Selon le stade de cycle de vie ou se trouve l'entreprise, elle n'aura pas les mêmes enjeux et le même poids sur les comptes de la société.

Démarrage de l'entreprise (amorçage)

Le capital risque et le capital innovation porte les projets issus de la recherche qui nécessitent parfois de déposer un ou plusieurs brevets, processus relativement long et couteux, et leur fournit les capitaux nécessaires. Certaines entreprises possèdent déjà les brevets ou un savoir faire spécifique et ont besoin de capitaux pour lancer leur activité commerciale.

En phase d'amorçage, l'entreprise a besoin de fonds :

  • pour assurer le fonctionnement structurel de l'entreprise (locaux, recrutement, formation...).
  • pour assurer le développement commercial des services ou produits.
  • pour déployer son plan marketing, sa communication.

Développement de l'entreprise : croissance externe et interne

L'entreprise atteint une taille critique et doit faire de la croissance externe ou interne pour pouvoir tenir ses parts de marché.

Dans le premier cas, elle envisage le plus souvent l'acquisition d'un concurrent de moindre taille ou une fusion des activités. Les fonds levés permettrons de réaliser cette étape sans peser sur les comptes de l'entreprise.

Dans le second cas, la société souhaite se développer en augmentant sa force de vente (ouverture de nouveaux magasins, augmentation de sa zone de chalendise...), en commercialisant un nouveau service ou un nouveau produit.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements