Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Création d'un fonds d'avances participatives en faveur du jeu videoL'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) annonce la création d'un fonds d'avances participatives en faveur du secteur du jeu vidéo. 

Le fonds devrait être doté à terme de 20 millions d'euros. 

Un fonds destiné à booster les financements de l'industrie

Fonds d'avances participatives pour l'industrie du jeu vidéoL'IFCIC a validé la création de ce fonds afin de soutenir les entreprises du jeu vidéo. L'institut rappelle qu'il existe plusieurs dispositifs de soutien à cette industrie tels que le fonds d'aide au jeu vidéo ou le crédit d'impôt. Ces aides sont destinées à accompagner et à financer la création et la production de jeux vidéos. 

Le fonds d'avance participatifs de l'IFCIC permettra de consolider la structure financière de ces sociétés en complétant les financements classiques (investissements privés ou dette bancaire) par des prêts participatifs ou Quasi fonds propres. Les conditions de remboursement de ces prêts seront souples avec une durée allant jusqu'à 7 ans. 

Un fonds bien doté

Les entreprises qui pourront bénéficier des avances du fonds seront principalement les studios de production et les éditeurs de jeux vidéo éligibles aux dispositifs d'aides gérés par le CNC. Elles devront rentrer dans le cadre de la PME européenne. Les avances maximum auxquelles elles pourront prétendre pourront atteindre 2 millions d'euros. 

Le fonds sera financé par un abondement du fonds pour la société numérique opéré par la CDC pour un montant cible de 20 millions d'euros. Le fonds démarrera ses opérations début 2016. 

« Alors que se tiennent actuellement la Paris Games Week et la Game Connection, je me réjouis de la création à l'IFCIC d’un fonds d’avances participatives dédié au secteur du jeu vidéo. Ce fonds, qui répond à un besoin crucial des entreprises, constitue un outil puissant : les dispositifs existants d’octroi de prêts participatifs de l’IFCIC génèrent en effet un fort levier financier permettant de doubler le montant des financements levés en faveur des entreprises concernées. Je tiens à saluer l’implication des professionnels et de leurs représentants, le SNJV en premier lieu, dans l’élaboration de ce dispositif, complémentaire des systèmes d’aides existants. Ce nouveau fonds renouvelle l’engagement de l’IFCIC en faveur des entreprises culturelles. », a déclaré Florence Philbert, Directrice générale de l’IFCIC.

__________________________________________________________

Pour en savoir plus sur les levées de fonds et le capital investissement :

__________________________________________________________

 
© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements