Lexique

Lexique

Vais-je enfin tout comprendre ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

1 Qu'est ce qu'un paradis fiscal ?

Qu'est ce qu'un paradis fiscal ?Les paradis fiscaux sont des états ou des territoires qui permettent à une ou plusieurs catégories de personnes physiques ou morales de pratiquer l'évasion et la fraude fiscale via des sociétés écran ou offshore. 

Ils présentent des caratéristiques, au sens de l'OCDE suivantes : (1) une faible fiscalité des personnes ou des entreprises non résidentes, (2) la présence en nombre de sociétés de type trust ou de sociétés offshores, (3) une réglementation peu ou pas existante, (4) le secret bancaire, (5) un système bancaire hypertrophié et (6) enfin une coorpération internationale faible ou inexistante en matière de lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent. 

2 Ou sont localisés les paradis fiscaux

La plupart des états ont signé des accords de coopération avec l'OCDE et les états membres. Un noyau dur d'états et de territoires fait cependant de la resistance. Parmis eux, l'on peut citer l'Andorre, les Îles Cayman, le Luxembourg, les Bahamas, Jersey, Bahreïn, Guernesey, les Antilles néerlandaises, la République de Maurice, l'ïle de Man, les îles Marshall, les Bermudes, Chypre, Gibraltar, le Libéria, Le Lichtenstein, Malte, Monaco, Panama, les îles Samoa, San marin et la Barbade. 

_______________________________________________________

Pour en savoir plus sur les paradis fiscaux et les impôts :

_______________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements