Placements

Placements

Que faire de mon argent ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

1 Qu'est ce qu'un FCPI ?

Qu'est ce qu'un FCPILes FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l'Innovation investissent uniquement dans des entreprises innovantes.

Ce sont des fonds dont l'objectif est de rediriger l'épargne vers des sociétés qui présentent un projet ayant nécessité de la recherche et présentant un caractère innovant. Le projet doit faire la preuve de perspectives de développement économique importantes.

Les FCPI sont des fonds spécialisés dans le capital investissement. Ils ont pour vocation de prendre des participations en capital dans les PME non cotées. Leur objectif de réaliser une plus-value lorsqu'ils céderont leurs participations.

2 Pourquoi investir dans un FCPI ?

L'investissement dans un FCPI n'est pas uniquement un acte d'optimisation fiscale. C'est aussi et surtout un acte d'investissement dans la recherche et l'innovation.

3 Quels sont les avantages de souscrire à un FCPI ?

  • Vous confiez l'investissement dans les PME innovantes à une société de gestion qui investi votre argent dans un portefeuille de sociétés à fort potentiel de création de valeur - attention toutefois, cet investissement est risqué.
  • Grâce à la loi TEPA, vous bénéficiez d'un avantage fiscal vous permettant de réduire votre ISF ou votre IR.
  • C'est un investissement de conviction.
  • Exonération des plus-values à l'échéance (hors prélèvements sociaux).

6 Alternatives à un investissement dans les FCPI ?

Il existe trois alternatives à l'investissement dans les FCPI :

  • L'investissement dans les FIP.
  • Confier vos fonds à une société de gestion qui les gèrera sous mandat.
  • L'investissement direct dans les PME.

7 Quels sont les risques attachés aux FCPI ?

Un investissement dans un FCPI est risqué et ne comporte aucune garantie sur le capital investi. Voici une présentation des principaux risques encourus par le souscripteur :

Risques liés à l'investissement direct dans les FCPI
Risque Explication
Risque de perte en capital

Les instruments financiers sélectionnés par la société de gestion connaîtront les évolutions et aléas du marché.

Les FCPI ne bénéficient d'aucune garantie ni protection en capital, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.

Risque lié à l'absence de liquidité des titres

Les titres des sociétés non cotées sont difficilement cessibles et ne bénéficient pas d'une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le FCPI étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années.

Risque lié à la durée de blocage du placement dans le FCPI L'investissement réalisé dans le FCPI est effectué à long terme (En moyenne de 5 à 10 ans) et reste bloqué pendant la durée de vie du FCPI.
Risque lié à l'investissement en PME innovantes en phase de développement

Les PME éligibles, de par leur taille restreinte et leur caractère innovant peuvent être particulièrement sensibles aux évolutions négatives de la conjoncture économique.

L'investissement dans des PME éligibles en phase de développement présente un risque lié à la mise en oeuvre d'une stratégie de croissance nouvelle, au développement d'un nouveau produit ou concept.

Risque lié à la sélection des entreprises le FCPI encourt le risque d'évaluer de façon imprécise le positionnement concurrentiel des PME éligibles, leur stratégie de développement et leur capacité à respecter le plan de développement; le risque découlant de la gestion des PME éligibles antérieurement à la prise de participation, et non identifié dans le cadre des analyses et études réalisées préalablement à celle-ci.
Risque lié à la gestion discrétionnaire

La sélection des entreprises par le gérant du FCPI (Appréciation des capacités du management, pertinence du modèle économique, perspectives de marché...) reste sujette aux aléas inhérents au capital-investissement.

Il existe un risque que le gérant du FCPI ne sélectionne pas les sociétés les plus performantes ce qui peut entrainer une baisse de la valeur liquidative du FCPI.

Risque d'une valorisation des titres susceptible de ne pas refléter leur valeur exacte

Compte tenu de la difficulté à estimer la valeur des titres non cotés d'une part, et du cours à un instant donné des titres admis sur un marché français ou étranger d'autre part, la valeur liquidative du FCPI est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte des actifs du FCPI.

Il est donc possible que le souscripteur ne soit pas remboursé à la valeur exacte annoncée lors de la valorisation.

Niveau de frais élevé

Le niveau de frais élevé auquel est exposé le FCPI suppose un rendement élevé des actifs et peut donc avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l'investissement.

Risques liés à la stratégie de gestion mise en oeuvre par le FCPI

Le souscripteur s'expose :

  • à un risque de perte en capital.
  • au risque de gestion discrétionnaire.
  • au risque de crédit.
  • au risque de taux.
  • au risque action et de marché.
  • au risque lié à l'investissement en obligations convertibles.
  • au risque liés aux pays émergents.
  • au risque de change.
  • au risque lié à la détention de petites et moyennes capitalisations.

8 Rachat anticipé

Certains fonds prévoient un rachat anticipé des parts dans certains cas. Tous les fonds ne prévoient pas forcément de rachat possible :

  • Invalidité du contribuable ou  de l'un des époux soumis à une imposition commune.
  • Décès du contribuable ou de l'un des époux soumis à une imposition commune.
  • Licenciement.

Dans tous les cas, il faut se rapporter à la notice du fond afin de vérifier si des cas de rachats anticipés avant 5 ans sont prévus. En outre, dans ce cas, l'avantage fiscale est remis en cause et devra être remboursé.

____________________________________________

En savoir plus sur les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements