Placements

Placements

Que faire de mon argent ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

1 Réduction de l'ISF

fiscalité ISF 2013La réduction de l'impôt sur la fortune lors d'un investissement dans un FIP ISF peut aller jusqu'à 50% de l'investissement dans la limite du plafond de 18 000 € dans l'année fiscale.

La réduction fiscale dépend des montants investis par le FIP dans des sociétés cotées ou non. Certains FIP placent un pourcentage des fonds dans des placements monétaires. Dans ce cas, la réduction fiscale diminue.

Exemple :
Un FIP place 80% de ses fonds dans des sociétés non cotées et 20% en monétaire. La réduction fiscale sera alors de 40% sur le montant total investi dans ce fond. Les frais d'entrées ne sont pas pris en compte dans la réduction de l'impôt.

2 Durée de l'investissement

5 ans minimum + l'année en cours.

3 Date limite pour investir

Pour les contribuables ayant un patrimoine net taxable inférieur à 2,57 millions d'euros, la date limite pour investir est la date limite de dépôt de la déclaration de l'impôt sur le revenu :

  • 17 mai 2017 pour les déclarations papier.
  • pour les déclarations par internet :  23 mai (départements 1 à 19), 30 mai (départements 20 à 49), 6 juin (départements 50 à 974 et 976). 

Pour les autres contribuables, la date limite pour investir sera le 15 juin 2015, date limite de dépôt des déclarations ISF.

Il est possible d'investir après ces dates. Dans ce cas, la réduction s'appliquera sur l'ISF de l'année suivante.

© EduBanque.com - Tous droits de reproduction réservés - Les éléments ci-dessus sont donnés à titre indicatifs. Ils ne sont pas forcément exhaustifs, ne sauraient se substituer à la réglementation applicable et ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.Les dates données ici le sont à titre indicatif. Vous devez vérifier vos dates limite d'investissement avec l'administration fiscale.

Publicité

pub

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements