Retraite

Retraite

Il n'est jamais trop tôt pour s'y préparer.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

1 Qu'est ce que le PERP ?

Le Plan d'Epargne Retraite Populaire ou PERP est un produit d'épargne retraite qui permet à ses adhérents d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu à vie. On parle alors de rente viagère (à titre onéreux) dans le cadre d'un PERP. 

Le PERP est souscrit auprès d'un assureur par une association dénommée "groupement d'épargne retraite populaire". La personne physique adhère à cette association pour pouvoir ouvrir un PERP.  C'est cette dernière qui souscrira à un contrat d'assurance vie groupe couvrant des risques dépendant de la durée de vie humaine (viager) dans le cas du PERP. L'adhésion au groupement permet l'ouverture du Plan d'Epargne Retraite Populaire. 

Le PERP est donc un contrat d'assurance vie retraite de groupe qui prévoit la constitution d'un supplément de retraite qui sera versé sous forme de rente ou de capital au terme de l'adhésion par l'assureur à son souscripteur. 

2 Fonctionnement du PERP

Le PERP est composé de différentes phases. 

Fonctionnement et phases du PERP

Point de départ du contrat : la personne adhère au contrat groupe et devient également l'assuré du PERP. Les sommes versées au PERP sont appelées cotisations et sont déductibles du revenu imposable de l'adhérent dans la limite de certains plafonds (pour en savoir plus, voir notre rubrique sur la fiscalité du PERP). 

Phase de constitution de l'épargne : pendant cette phase, l'adhérent constitue un capital en abondant le PERP avec un  versement minimum annuel. Cette phase dure jusqu'à son entrée en retraite ou jusqu'à sa demande de conversion en rente du plan. 

Phase de rente : à la retraite, l'adhérent fait valoir ses droits auprès de l'assureur qui lui verse, selon options, un capital équivalent à 20% du capital et le reste en rente viagère, soit sous forme de rente sans versement partiel du capital. 

Phase de réversion : l'adhérent peut choisir, sur option, de faire bénéficier de la réversion de la rente soit partiellement soit totalement à un bénéficiaire de son choix. Celui-ci recevra alors une rente viagère de la part de l'assureur. 

Cessation du PERP : l'adhésion au plan prend fin au décès du souscripteur et, le cas échéant du bénéfiaire de la réversion. 

 

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

Offre Generique_250x250

 

 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements